LA NOTION DE CRISE
Définition:
La crise survient lorsque l’individu perçoit un évènement comme pouvant menacer son équilibre et lorsque ses mécanismes d’adaptation ne lui permettent pas de maîtriser adéquatement la situation. Un état de désorganisation s’ensuit.
Typologie:
- de situation:
- causée par un événement soudain ou inattendu: maladie grave, séparation, désastre naturel, etc.
- de maturation:
- occasionnée par le passage d’un stade biologique, psychologique ou social à un autre: mariage, adolescence, naissance.
Séquence d’une situation de crise:
Étape 1: La personne rencontre un évement qu’elle définit comme une perte, une privation ou une menace à son intégrité personnelle ou à ses besoins.
Étape 2: La personne répond à l’événement par de l’anxiété.
Étape 3: La personne utilise ses mécanismes d’adaptation pour faire face à l’événement. Elle tente de le surmonter en employant des mécanismes qui ont déjà prouvé leur efficacité: redéfinir le problème, l’éviter ou rechercher du support.
Étape 4: les mécanismes d’adaptation s’avérant inefficaces, il s’ensuit une période de désorganisation:
- diminution de la capacité de fonctionner au travail et de s’adonner aux activités quotidiennes accompagnée d’un sentiment d’mpuissance
- inhibition du fonctionnement intellectuel l’empêchant d’envisager d’autres alternatives à sa situation.
Étape 5: La personne trouve une solution à son problème:
- elle retrouve l’équilibe qui existait avant la crise et même améliore son niveau de fonctionnement antérieur
OU
- elle revient à un niveau de fonctionnement inférieur à ce qu’il était avant la crise.
Nature et Ampleur de la crise dépendent de :
OBJECTIF
restaurer le niveau de fonctionnement antérieur à la crise et même l’améliorer, ce qui implique le rétablissement d’anciens comportements réducteurs d’anxiété ou le développement de nouveaux.
CARACTÉRISTIQUES
brièveté: l’ici et maintenant de la crise est l’objet de l’attention du thérapeute. La cueillette des données se fait en vue de définir le problème, d’identifier les réactions de l’individu et d’esquisser un plan d’action pour résoudre la crise.
liberté
flexibilité qualités de base pour une stratégie thérapeutique efficace
créativité
Connaissance des ressources communautaires.
ouverture à l’autre.
ÉVALUATION
l’entrevue initiale a trois buts:
- recueillir de l’information en vue de définir le problème, d’identifier les issues possibles et de suggérer des moyens pour les atteindre.
En plus le thérapeute doit évaluer le niveau d’anxiété, le fonctionnement du Moi, les changements affectifs et les symptômes actuels. Il doit aussi explorer les conditions de vie et de travail, les relations interpersonnelles et les situations sociales de l’individu.
- établir une relation de confiance.
Le client doit sentir qu’une aide lui sera apportée, ce qui fait naître l’espoir et ainsi diminuer l’anxiété.
- fournir de l’aide pendant l’entrevue initiale.
le thérapeute peut clarifier le problème, exprimer des sentiments ou, quand c’est indiqué, donner une médiation pour soulager la détresse.
son POINT D’ATTENTION est l’événement précipitant.
L’entrevue d’évalutation peut commencer par cette question:
- Qu’est-ce qui vous amène à demader de l’aide maintenant?
La réponse donne des indications sur l’anxiété du genre épuisement, nervosité, insomnie, inappétence etc. le thérapeute enchaîne alors sur ces symptômes en demandant:
- Quand cela a-t-il commencé?
- Avez-vous une idée de ce qui peut les causer?
Des réactions à l’événement, nous passons à l’identification de l’événement lui-même:
- Est-ce que le client peut identifier lui-même son problème?
- Est-ce que sa définition du problème tient compte de la réalité? Si non, quelles en sont les distorsions?
- Est-ce que le problème implique seulement le client? Si d’autres personnes sont impliquées, qui sont-elles?
- Qelle est la nature de leur implication?
- Comment le client voit-il que le problème affecte sa vie présente et future?
Le thérapeute clarifie la relation qui existe entre les symptômes et l’événement, ce qui a pour effet de diminuer les sentiments d’accablement et d’inadéquacité.
Le problème étant clairement identifié, le thérapete dirige son attention sur les mécanismes d’adaptation:
- Quels mécanismes d’adaptation a-t-il utilisés? Quels sont les résulats?
- Quelles sont les zones de sa vie quotidienne qui ont été affectées? jusqu’à quel point?
- Y a-t-il d’autres personnes touchées? À quel degré?
Des informations concernant le passé peuvent être recherchées afin d’avoir une image plus précise des mécanismes d’adaptation:
- Quels autres mécanismes a-t-il utlisés pour réduire sa tension?
- A-t-il déjà vécu une expérience semblable? Si oui, qu’a-t-il fait pour la résoudre?
Il n’est pas question d’appliquer automatiquement les mêmes solutions; cependant elles doivent être considérées et les résultats doivent être anticipés.
Vient le temps d’explorer les relations interpersonnelles du client en vue de déterminer le degré d’isolement. La famille, les amis peuvent fournir du support. Si ces ressources ne sont pas disponibles, le thérapeute s’offre en tant que soutien temporaire.
INTERVENTION
À la fin de l’entrevue initiale, le thérapeute doit avoir suffisamment d’informations pour décider d’un plan d’action relié à l’individu et à son problème. Ce plan d’action doit être mis à l’épreuve, évalué puis modifié si besoin.
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