samedi 12 janvier 2008

La Mission du Groupe ISM-DS


Les interventions du GROUPE ISM-DS dans l'organisation de la vie psychique et sociale d'une personne sont conçues pour l'aider à construire des conditions d'existence pouvant favoriser ou renforcer un arrimage culturel de Soi au Monde.

Le Groupe ISM-DS aide la personne à conjuger, de façon critique, son travail de transformation personnelle aux transformations qui s'opèrent dans la société, et aux enjeux sociaux et politiques qui se dessinent à notre époque.

Le Groupe ISM-DS soutient le développement d'un art de la conjugaison de Soi au Monde.

Le Groupe ISM-DS aide la personne aux prises avec des problèmes psychologiques, sociaux et culturels à utiliser sa situation de crise pour en faire une occasion de transformation personnelle, sociale et culturelle.

La mission du Groupe ISM-DS consiste à aider la personne à s'approprier, au sein du système politique, sa fonction de Sujet-acteur, qui construit vigoureusement la démocratie, en la plaçant au coeur de ses relations quotidiennes.

Le Sujet c'est: "L'effort de transformation d'une situation vécue en action libre. Le Sujet introduit de la liberté dans ce qui apparaît d'abord comme des déterminants sociaux et un héritage culturel." Un Sujet "travaille à étendre et protéger sa liberté", comme il stylise sa capacité à respecter la liberté des autres avec qui il vit.

L'Acteur c'est: l'élaboration par le Sujet d'une position active au sein de sa société, qui lui permet de produire la vie sociale et ses changements.

Dans cette perspective, le Groupe ISM-DS aide la personne qui est aux prises avec des problèmes de violence:
-à exercer un contrôle sur son vécu dans la perspective de se produire comme Sujet et Acteur, capable de se transformer elle-même et de s'insérer dans des relations sociales signifiantes.
-à se situer dans une modernité conçue comme une interaction constante et critique entre rationalisation et subjectivation (qui est l'effort de l'individu à se construire comme Sujet et Acteur dans une démocratie).
-à instrumenter, complexifier et affiner son langage et les interprétations qu'elle construit sur le fonctionnement de ses relations à Soi (Individu-conscience) et au Monde (Société-l'Autre).
-à reconnaître les enjeux de sa triple identité en tant qu'humain (Anthropos): Individu\Société\Espèce (assignation de l'Homme dans la classification des êtres vivants).
-à élaborer une synthèse dynamique et féconde des temps et des espaces multiples et fragmentés dans lesquels elle se vit quotidiennement.

0 Comments: