mardi 16 mars 2010

Comprendre l'Enfant ou l'Adolescent Vivant Le Deuil - 3e partie

Une plongée dans le monde des sentiments et des émotions

Afin d’établir un lien entre la perte affective et les difficultés de comportement chez l’enfant et l’adolescent, examinons d’abord de plus près le processus normal de deuil ainsi que les conditions dans le milieu de vie du jeune qui facilitent le passage de cette difficile épreuve.

Se détacher, une démarche qui demande beaucoup d’énergie

Le deuil est essentiellement un processus de détachement qui s’instaure, bon gré mal gré, à la suite d’une perte. Ce processus se déroule principalement au niveau des sentiments et des émotions. Le père Jean Monbourquette nous apprend que l’importance de la perte et l’intensité du processus de détachement dépendent de l’intensité des liens affectifs que la personne endeuillée avait établis avec la personne disparue.

La perte d’une personne aimée, surtout si elle est subite et inattendue, plonge les personnes affectées dans un bouleversement affectif et émotionnel très intense. Dès les premiers moments suivant la perte, la personne endeuillée est submergée par un flot d’émotions très pénibles et très intenses qui provoquent chez elle une grande souffrance. Tristesse, colère, révolte, peur, culpabilité, sentiment d’abandon, angoisse se bousculent en elle et provoquent bien souvent une grande détresse.


* à suivre *

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