vendredi 23 juillet 2010

Intervenir auprès d'adolescents perturbés - 4e partie

Durée et animation

L’atelier en entier se divise en dix rencontres d’une heure trente chacune. Les animateurs assurent en alternance l’animation et la coordination de chacune des rencontres, les deux autres personnes ayant alors une fonction de support immédiat à accorder aux adolescents tantôt timides tantôt trop exubérants; ils sont davantage à l’écoute des besoins particuliers de chacun des participants et peuvent fournir une attention personnalisée et individuelle au jeune concerné.

L’intervenant qui fait office d’animateur principal pour une rencontre prend en charge l’organisation globale et la structuration de cette rencontre en conformité avec les besoins décelés lors de la rencontre précédente; les deux autres intervenants se rendent disponibles pour exécuter certaines démarches. En tenant compte du contenu réel d’une rencontre, de la réponse des participants, des nouveaux besoins exprimés, l’équipe d’animation définit les objectifs de la prochaine et fait l’inventaire des démarches nécessaires à son accomplissement.

Enfin l’équipe d’animation tient une réunion de dernière heure sur le déroulement prévu et sur le climat du groupe à ce moment. Nous anticipons alors le type de support nécessaire à donner à certains adolescents face à des situations ou des états d’âme particuliers. Nos interventions tiennent compte de la conjoncture du moment tant au niveau de l’atmosphère de groupe que de la dynamique de chacun des individus. Une relation de confiance se créant entre les participants, l’échange qui s’établit tend à devenir un mouvement circulaire. Certaines barrières s’estompent, les fonctions et rôles de chacun font place graduellement à une plus grande acceptation de l’autre comme individu (intervenant ou patient). Le besoin d’une progression très structurée, très prévisible devient alors secondaire, la formulation des besoins et l’écoute de ces mêmes besoins constituant le cœur des rencontres.

Environ un mois après la fin des séances chacun des participants est rencontré par deux animateurs afin d’évaluer comment l’adolescent a vécu l’expérience, vérifier à nouveau si les connaissances ont été correctement assimilées et si des questions sont demeurées sans réponse.


* à suivre *

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