mercredi 27 août 2008

Capsule - Qui a dit que le rire était bon pour la santé?

Qui a dit que le rire était bon pour la santé ?


Comme l’exercice physique, une bonne dose quotidienne de rire peut avoir des effets comparables pour le système cardiovasculaire en stimulant la circulation sanguine, a expliqué le Dr Michael Miller de l’Université du Maryland (Nord-est).

En revanche, la dépression, qui s’accompagne souvent d’un style de vie malsain (tabagisme, alcool et abus de médicaments), augmente de 44% les risques de mortalité, a de son côté conclu le Dr Wein Jiang, de l’Université de la Caroline du Nord (Sud-est), en citant son étude réalisée sur un millier de personnes ayant eu un accident cardiovasculaire.

Selon le Dr Miller; « L’ampleur du changement observé dans l’endothélium (tissus tapissant la paroi interne des vaisseaux) est similaire chez des personnes qui rient à ce que nous pourrions voir chez celles se livrant à une activité physique intense ».

Bonne combinaison
« Nous ne recommandons pas pour autant d’arrêter l’exercice, mais bien rigoler un quart d’heure par jour tout en faisant de l’exercice trois fois par semaine doit probablement être une bonne combinaison pour le système vasculaire » a-t-il ajouté. Pour effectuer ces mesures, le Dr Miller a fait regarder des extraits de deux films, l’un comique et l’autre très stressant à un groupe de vingt volontaires hommes et femmes, jeunes et en bonne santé.

Les mesures effectuées par ces chercheurs sur les vaisseaux du bras ont montré une réduction du flot sanguin de 35% chez 14 des 20 personnes pendant qu’elles regardaient le second film. Par contre, le volume de la circulation du sang a augmenté de 22% chez la quasi-totalité (19) du groupe qui s’esclaffait en visionnant le premier film.

Petits conseils pour mieux gérer votre vie moderne :

Déterminez ce qui importe le plus pour vous et agissez en conséquence.

Créez un environnement émotionnel positif en communiquant avec les autres et en tentant de les comprendre.

Établissez votre propre rythme en gérant et en établissant intelligemment des priorités dans votre emploi du temps.

  • Annulez tout ce qui n’a aucune importance.
  • Prêtez attention à la manière dont vous investissez votre temps.
  • Cessez de perdre votre temps devant l’écran.
  • Réglez une minuterie et placez-là près de votre ordinateur : ayez le contrôle sur la technologie, brisez l’emprise qu’elle exerce sur vous.
  • Si vous êtes mauvais pour accomplir certaines tâches, déléguez-les.
  • Ralentissez; arrêtez-vous et pensez.
  • Vivez votre vie « cessez de vouloir plaire à tout le monde ».
  • Apprenez à dire non.
  • Jouez.
  • Mangez convenablement et prenez soin de vous.

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