lundi 11 avril 2011

LA NOTION DU DÉSIR CHEZ LE COUPLE 75 partie

Exercice 5 : Petit guide personnel pour les vacances

COMMENTAIRES :

De nombreuses personnes laissent leur partenaire deviner ce que représentent pour elles des vacances particulières ou une occasion spéciale. Et si le (ou la) partenaire se trompe, les choses ne se passent pas aussi bien qu’elles auraient pu.

En réalité, la plupart des gens ont une réaction émotionnelle propre à chaque période de vacances. Certaines femmes estiment que le jour de la fête des Mères n’est rien d’autre qu’un piège commercial et elles aimeraient ignorer toute l’histoire. Mais d’autres se sentiraient profondément peinées si leur mari oubliait de leur offrir un petit cadeau pour l’occasion. Certains hommes aiment que leur anniversaire s’accompagne d’une grande fête. D’autres préfèrent le fêter en famille, en comité restreint. Ou ne pas le fêter du tout. Certaines femmes pensent que Mardi-Gras est une fête réservée aux enfants. D’autres adorent aller à des bals costumés pour adultes et passent des heures à se confectionner un déguisement élaboré. Certaines personnes aiment recevoir des cadeaux utiles pour Noël. Pour d’autres, le cadeau utile est une cause de divorce.

Cet exercice sert à mettre un terme aux supputations mutuelles. Il vous permet d’être explicite quant à vos conceptions de chaque événement traditionnel dans l’année, et à la réaction exacte que vous attendez de votre partenaire.

INDICATIONS : Vous allez trouver ci-dessous la liste des principaux événements, dans l’année, qui sont traditionnellement célébrés. Ajoutez ensuite ceux qui vous sont personnels. Pour chaque événement que vous avez l’habitude de fêter, répondez à la question qui est posée. Echangez ensuite vos réponses et voyez comment vous pouvez les concilier.

0 Comments: