lundi 28 mai 2012

COMMUNICATION DANS LE COUPLE

Les Clefs de la Communication 

Bien parler d'amour exige une discipline, une ouverture, mais aussi la maîtrise de certaines Clefs de la communication aimante.

Jacques Salomé appelle ces Clefs "les règles d'hygiène relationnelle".
"il faut sortir du On pour accéder au Je, donc passer de la fusion à la différenciation. "il ne faut pas parler sur l'autre, mais à l'autre".
Cela veut dire parler de Soi, de son ressenti, de ce qui a été réveillé par l'autre.

Il ne faut jamais se défausser sur les sentiments quand nous avons un différend relationnel: "mais moi je t'aime, si tu m'aimais vraiment, tu n'aurais jamais fait ça...".  À mon avis, les problématiques relationnelles doivent se régler dans la sphère relationnelle".

"Il faut prendre la responsabilité de ce que je dis, de ce que je fais et en ayant en face de soi quelqu'un qui prend la responsabilité de ce qu'il entend, de ce qu'il va en faire."

"Il faut permettre à l'autre (et oser pour soi) de dire son ressenti.  Nous restons trop souvent coincés sur les faits.  Ce n'est pas ce qui arrive qui est important, c'est comment on le vit."

"Il faut savoir que toute relation intime réveillera, remettra à jour l'ex-enfant qui est en nous. C'est ainsi qu'à la table conjugale, dans la voiture qui descend vers le Midi des vacances ou dans le lit, nous avons parfois un adulte et un ex-enfant blessé, humilié apeuré ou encore terrorisé par le réveil de son passé.  Il faut accepter la présence de cet ex-enfant et l'entendre, lui faire une place à certains moments de la vie de couple"

Prendre soin de l'Amour

Prendre soin de l'amour et l'aimer, c'est possible.  Cela se fait en entretenant des relations de qualité dans lesquelles les messages positifs circulent davantage que les messages toxiques.

"Il s'agit des relations dans lesquelles les quatre ancrages d'une relation vivante sont présents: oser demander (sans exiger), oser donner (sans mettre l'autre en dette), oser recevoir (sans se transformer en poubelle) et oser refuser (pouvoir dire non), en précisant que ce n'est pas à la personne que nous disons non, mais à sa demande!"

RÉAPPRENDRE À AIMER

Parfois, la vie fait aussi qu'il faut apprendre à se réconcilier avec l'amour.  "C'est apprendre à s'aimer et à respecter les sentiments qui surgissent en nous en direction de l'autre.  C'est ne pas se laisser enfermer dans des pseudo-amours (j'aime non pas l'autre, mais l'amour qu'il a pour moi, "J'aime" par peur de la solitude, d'être quitté, d'être abandonné; j'aime en voulant à tout prix qu'il (ou elle) m'aime, qu'il arrête de boire, d'avoir d'autres relations, qu'il soit plus gentil....).

C'est aussi savoir accueillir, amplifier l'amour de l'autre quand il se dépose sur nous.  C'est quand nous acceptons de donner le meilleur de soi et de rencontrer le meilleur de l'autre.

Aucun commentaire: