lundi 13 septembre 2010

Vieillissement et le moment présent - 3e partie

Objectifs

Dans cette expérience de groupe, nous avons poursuivi les objectifs suivants :
1. Faciliter une meilleure adaptation sociale et psychologique des participants au passage du temps présent :
2. Les aider à donner plus de consistance et d’orientation à leur vécu quotidien;
3. Les amener à valoriser les éléments favorables de leur environnement et de leur autonomie physique.

Sous-objectifs

Les trois sous-objectifs suivants devaient nous permettre d’atteindre les objectifs que nous venons d’énumérer :
• Aider les participants à assumer le deuil de ce qu’ils ne sont plus pour qu’ils puissent davantage investir dans ce qu’ils sont encore. En d’autres termes, nous avons cherché à les amener à regarder ensemble ce qui leur est encore possible plutôt que d’insister sur ce qui ne l’est plus.
• Les encourager à prendre confiance en leurs moyens.
• Leur faire prendre conscience que le fait de vieillir ne doit pas rendre passif, désengagé, résigné et qu’on peut avoir un vécu de satisfaction relié au quotidien.

Moyens

Afin de transformer la situation actuelle que vivent certains clients de l’Hôpital de jour et atteindre les objectifs que nous venons de décrire, nous avons choisi d’organiser des rencontres hebdomadaires de groupe d’une durée d’une heure et demie. Nous avons sélectionné six à huit patients parmi notre clientèle de l’Hôpital de jour pour composer le groupe.

Au cours des rencontres hebdomadaires, nous avons voulu amener les participants à échanger sur leur fonctionnement quotidien. Les échanges ont été axés sur le mode de vie actuel des participants, sur des rappels historiques des événements et des expériences de leur passé et sur la façon dont ils ont résolu les crises et les problèmes du passé. Cela devait, nous l’espérions, valoriser leur capacité de survie, leur courage, leur détermination, leur ténacité, leur endurance et, de façon plus générale, la manière dont ils avaient affronté jusqu’à présent les événements de leur vie.


* à suivre *

0 Comments: