mercredi 23 mars 2011

LA NOTION DU DÉSIR CHEZ LE COUPLE 63 partie

L’IMPORTANCE DES MARQUES D’AFFECTION PHYSIQUES

Les marques d’affection physiques sont également une part essentielle du romanesque. S’embrasser, se tenir la main, se blottir dans les bras l’un de l’autre et se caresser mutuellement font partie des nombreuses façons qu’ont les couples d’exprimer leur amour. Les marques d’affection physiques renforcent le lien qui unit les deux partenaires, c’est le ciment qui scelle leur union.

Malheureusement, ces marques d’affection sont rares dans de trop nombreux couples. Lors d’une étude récente, j’ai posé à cinq cents personnes la question suivante : « Qu’est-ce que votre partenaire ne comprend pas au sujet de votre sexualité? » Une des réponses les plus courantes a été que leur partenaire n’avait pas suffisamment de marques d’attention physiques à leur égard. Voici quelques réflexion typiques.

« Mon mari me semble assez attentionné quand nous faisons l’amour. Cependant,
dans la journée, il ne se montre pas affectueux. Par exemple, quand je range les
courses, il ne me prend pas par surprise dans ses bras pour me faire un baiser.
Le soir, quand il rentre de son travail, il s’isole. Il s’allonge sur le canapé
sans me laisser une petite place pour m’asseoir. De par son attitude, je me sens
seule et pas aimée. C’est pourquoi, quand nous nous couchons et qu’il s’approche
de moi pour faire l’amour, j’éprouve une certaine rancœur. Je me dis qu’il ne
m’aime pas vraiment et qu’il y a juste le sexe qui l’intéresse."


« Les seules fois où il arrivait à Grégory de me toucher, c’était quand nous
étions en public. En privé, dès que je voulais le prendre dans mes bras ou lui
faisais de petites caresses, cela l’énervait. Il n’aimait même pas que l’on
s’embrasse. Vous vous rendez compte, ne pas aimer embrasser! Je ne me suis
jamais sentie en sécurité affective ou même aimée le temps qu’a duré notre
relation. Il n’y avait jamais entre nous cet espace confortable qui, je pense,
existe quand vous êtes suffisamment choyé. »


« Le contact physique est très important pour moi. Être marié et ne pas pouvoir
montrer toute la tendresse qui est en moi est très difficile. Selon moi, c’est
le plus grand signe de rejet qui soit. »


« Ma femme n’est plus aussi affectueuse qu’avant. Parfois, je me demande
pourquoi je rentre à la maison le soir. Je n’ai pas le sentiment d’y être aimé
de qui que ce soit. Elle veut que nous ayons des rapports sexuels, mais je ne
crois pas que son cœur soit impliqué dans l’affaire. J’ai l’impression qu’elle
le fait simplement pour ‘me rendre service’. »


* à suivre *

Aucun commentaire: