vendredi 28 décembre 2012

LA FORCE DE NOS PENSÉES


LA FORCE DE NOS PENSÉES

Il n’est pas possible de vivre heureux si on ne mène pas une vie belle, juste et sage, ni de mener une vie belle, juste et sage sans être heureux. ~ Épicure

Notre vie est composée “d’agréable” et de “désagréable”.  Ceci est le résultat direct de nos schèmes de pensée actuels.

Parmi nos pensées actuelles, certaines sont bénéfiques, d’autres maléfiques.  La question que nous nous posons maintenant est : “Pouvons-nous transformer le “désagréable” de notre vie en “agréable” au moyen de nouveaux schèmes de pensée?  Pouvons-nous transformer nos “mal-aises” et “mal-adies” en santé parfaite?

TRANSFORMER LE “DÉSAGRÉABLE”

Chaque acte que nous posons, et même chacune de nos pensées, dépend directement d’un schème de pensée sous-jacent.  Ces schèmes créent notre réalité et notre vie. Il nous est possible en les modifiant de transformer notre vie.

Nos malaises et maladies se manifestent et continueront à se matérialiser dans notre vie aussi longtemps que les schèmes ne seront pas effacés ou retirés de notre esprit.

Quelle joie j’ai éprouvé lorsque j’ai enfin découvert cette nouvelle façon de penser, cette nouvelle compréhension des malaises et maladies que j’éprouvais sur le plan physique.  J’ai compris que c’était moi-même qui les avais créés, à mon insu, il est vrai.  Cette nouvelle conscience produisit un grand changement dans ma vie.  Je pouvais désormais cesser de blâmer la vie et les autres pour mes déboires et prendre l’entière responsabilité de ce qui m’arrivait.  Sans alors me reprocher quoi que ce soit ou me culpabiliser en aucune façon, je pouvais maintenant éviter de me créer de nouveaux schèmes de pensée susceptibles d’engendrer de nouvelles maladies.

Par exemple, je ne comprenais pas pourquoi j’avais le torticolis. J’ai découvert que le cou réprésentait cette partie mobile de mon corps qui me permettait la flexibilité nécessaire pour pouvoir envisager plusieurs aspects d’une même question.  J’étais une personne rigide, refusant souvent de voir d’autres points de vue que les miens.  À mesure que ma pensée devint plus flexible, je devins plus souple, plus compréhensif et aimant.  J’en vins à voir le point de vue des autres, et mon cou cessa de m’importuner.  Si mon cou raidit à nouveau, je vérifie à quel endroit ma pensée s’est raidie et durcie.

REMPLACER LES VIEUX SCHÈMES DE PENSÉE

Quand on veut vraiment se débarrasser de quelque chose de désagréable dans sa vie, on doit travailler à en dissoudre la cause.  Trop souvent, vu que nous ignorons cette cause, nous ne savons pas par où commencer.  Vous êtes-vous déjà demandé : “Comment se fait-il que cette maladie m’arrive “à moi”?  Dans ce cas, cet article vous orientera vers les causes “probables” de votre mal.  Il vous suggérera en outre de nouveaux schèmes de pensée générateurs de meilleure santé.

Nos BESOINS créent notre réalité. Point de besoin, point de réalité.  Nos symptômes ne sont que les manifestations extérieures de nos besoins.  Partons donc de “l’intérieur” si nous voulons enrayer les effets extérieurs. En ce cas, la volonté et la discipline seules n’opèrent pas. Elles ne servent qu’à combattre les effets extérieurs.  C’est comme couper l’herbe continuellement au lieu de la déraciner une fois pour toutes.  Avant donc d’implanter de nouveaux schèmes de pensée, appliquez-vous à consentir à vous DÉFAIRE DE VOTRE BESOIN.  BESOIN de cigarettes, BESOIN d’avoir un surplus de poids, BESOIN d’avoir mal à la tête, etc.

Quand le BESOIN disparaît, la manifestation du besoin disparaît également.  Est-il possible pour une plante de vivre sans racines?

Les schèmes de pensée qui causent  plus de maux au corps que tous les autres réunis sont : la critique, la colère et le ressentiment.  La critique nourrie dégénère souvent en arthrite, la colère devient brûlure et inflammation et déborde dans le corps.  Le ressentiment entretenu ronge et envenime et provoque à long terme tumeurs et cancers.  Mettez-vous à l’oeuvre dès maintenant.  Il est tellement plus facile de changer ses schèmes négatifs de pensée lorsqu’on est bien et en santé, plutôt que d’attendre d’être malade ou menacé par le scalpel du chirurgien.

J’ai compilé la liste suivante des maladies et de leurs schèmes équivalents suite à plusieurs années d’étude, de conférences et suite à mon expérience personnelle en tant que thérapeute.  Cette liste peut vous servir de guide rapide et vous permettre de repérer rapidement les schèmes mentaux négatifs sous-jacents à vos maladies.  Je vous offre cette liste avec amour  Je désire ardemment partager avec vous les effets bénéfiques de vos nouveaux schèmes de pensée.

Les enfants et les animaux sont très sensibles et peuvent ressentir fortement les états de conscience des personnes qui les entourent.  C’est pourquoi lorsque vous travaillez avec les enfants ou les animaux, appliquez-vous à clarifier la conscience de leurs parents, professeurs et de tous ceux qui ont une influence directe sur eux.

Le mot “métaphysique” veut dire: aller au-delà du physique pour atteindre le mental.  Voilà le genre de thérapie que j’exerce auprès de mes clients.  Si vous veniez me consulter par exemple pour un problème de constipuation, cela m’indiquerait que votre esprit est habité par des pensées de restriction et de manque.  Je déduirais aussi que votre esprit est habité par la peur que si vous vous départiez de quoi que ce soit, il ne vous serait pas possible de le remplacer.  Ceci peut aller plus loin qu’une attitude  mesquine par rapport à l’argent.  Il peut s’agir de la peur de perdre une amitié devenue stérile, un emploi qui ne vous satisfait plus, ou des biens devenus inutiles.  Je tenterais de vous faire comprendre qu’un poing fermé, tout comme une attitude hermétique, ne laissent aucune place à quoi que ce soit de neuf.  J’essaierais de vous amener à faire confiance à un univers d’abondance qui pourvoit à tous vos besoins.  Je vous inviterais à développer la sensationde la Vie qui coule en vous aisément.  Je vous aiderais à acquérir la conviction qu’il existe un cycle perpétuel de bonnes choses qui passe et repasse, de telle sorte que vous pouvez choisir ce dont vous avez besoin et laisser librement le reste, afin de faire encore de la place pour des choses nouvelles.  Ensuite, je vous suggérerais de retourner à la maison et de faire le grand ménage de vos placards, vous débarrassant de tout ce qui ne vous sert plus, afin de faire de la place pour du neuf.  Et tout en accomplissant ces choses, dites à haute voix: “Je me défais de mes vieilles choses afin de faire de la palce aux choses nouvelles.  Petit à petit, en appliquant à votre vie le principe du “lâcher prise” et du “je me défais de”, votre constipation, qui était pour vous votre façon de vous accrocher, de retenir et de vous agripper, disparaîtra.  Votre corps sera alors en mesure de se débarraser par lui-même et d’une façon normale et facile de ce qui ne lui sert plus : ses déchets.

Vous avez sans doute remarqué que les concepts les plus fréquemment utilisés dans ce cahier sont : l’Amour, la Joie et la Paix.  Quand on arrive à vivre à même cet espace d’amour qui prend sa source dans notre coeur, la paix et la joie s’Installent dans notre vie et les maladies et l’inconfort sous toutes ses formes cessent de nous importuner.

Il n’existe pas de remède plus puissant que l’Amour.  L’Amour dissout la colère, l’Amour fait fondre les ressentiments.  L’Amour dissipe la peur.  L’Amour ouvre la Voie, l’Amour débloque la Voie, l’Amour, c’est la Voie.

Si vous réussissez à vous connecter à l’espace d’Amour total de vous-même, votre vie dans sa totalité s’écoulera dans l’aisance et l’harmonie, la santé, la prospérité et la Joie.

Je vous invite à tenter cette petite expérience pendant une semaine  Commencez chacune de vos phrases en vous disant doucement à vous-même: “Je m’aime, donc....”.  Cet exercice est destiné à vous éclairer sur vous-même.  Quand on pratique cet exercice d’une façon consistante, il nous révèle d’abord que nous faisons preuve de très peu d’amour envers nous-mêmes, et surtout, si vous persistez à le faire jusqu’à la fin de la semaine, votre façon de penser et de sentir changera totalement.  Quand on s’applique à développer en soi une attitue vraiment aimante, nos expériences de Vie changent comme par miracle.  C’est difficile de dire : “Je m’aime, donc, je déteste celui-ci ou celui-là”, ou “Je m’aime, donc, je vais me rendre malheureux”.

Je terminerai en vous donnant un exemple de traitement par l’Amour. Il existe au coeur de mon être un puits d’Amour infini. Je laisse désormais cet Amour jaillir à la surface de ce puits.  Cet Amour remplit mon coeur, mon corps, mon esprit, ma conscience, tout mon être.  Cet Amour rayonne ensuite de moi en toutes directions et me revient multiplié.  Plus je puise à ce puits d’Amour, plus je dispense l’Amour avec générosité, plus j’en ai en abondance, car la provision est illimitée. L’Amour me fait ME SENTIR BIEN : c’est l’expression de ma Joie intérieure.

Je m’aime, donc je traite mon corps avec Amour. Je lui donne des boissons et des aliments nourrissants.  Je l’habille et l’entretiens avec Amour.  Mon corps me répond avec amour, en me faisant jouir d’une santé resplendissante et d’une énergie sans bornes. Je m’aime, donc je me procure une maison confortable, celle-ci répondant à tous mes besoins et c’est toujours avec plaisir que je m’y retrouve.  Je remplis toutes les pièces de ma maison de vibrations d’Amour, afin que chacun qui y pénètre, moi le premier, se sente rempli d’Amour et en reparte nourri.  Je m’aime, donc j’ai un emploi que j’aime vraiment, un emploi qui utilise mes talents créateurs et mes dons, travaillant avec et pour des gens que j’aime et retirant un bon revenu.  Je m’aime, donc, je me conduis et pense d’une façon aimante envers tous, parce que je sais que tout ce qui sort de moi me revient multiplié. Dans mon milieu, je n’attire que des personnes aimantes, parce qu’elles sont le reflet de ce que je suis.  Je m’aime, donc je pardonne.  Je me libère totalement de mon passé, et de toute expérience passée, et je suis libre.  Je m’aime, donc j’aime totalement, ici, maintenant, et je fais l’expérience de vivre chaque moment comme étant un moment privilégié, qui est bon pour moi, et qui me reconstruit. Je sais que mon avenir s’annonce sûr, brillant et rempli de Joie, parce que : je suis un enfant bien-aimé de l’Univers, et que l’Univers prend soin de moi avec Amour, maintenant, et pour tous les temps à venir.  ET C’EST AINSI.

Aucun commentaire: