lundi 26 janvier 2009

Toxicomanie et la Femme 6e partie

LA PREMIÈRE CONSOMMATION EXCESSIVE

Toutes les femmes n’ont pu répondre aux investigations qui vont suivre et parfois leurs réponses étaient bien partielles. Le total de nombre sujets va donc varier d’un item à l’autre. Parfois les données du dossier médical et social nous ont permis de compléter nos informations mais pas dans tous les cas.

Tout d’abord l’âge moyen de nos femmes pour cette première consommation excessive était 30 ans avec des extrêmes de 18 et 50 ans. Ces femmes ne se souvenaient plus de cette donnée.

Nous avons pu compiler dans un tableau les autres informations se rapportant à cette première consommation excessive.

Edith Lisansky prétend qu’un nombre plus important de femmes que d’hommes boivent seules ordinairement à la maison. Pour la première consommation excessive nos femmes ont bu plutôt avec d’autres que seules, mais la plupart affirment avoir continué seule.

Les circonstances qui ont entraîné cette première consommation excessive nous permettent de croire que ce fut le moyen trouvé pour s’ajuster à la vie, à la situation plutôt pénible. Par contre, ce moyen ne semblait pas être celui désiré ou souhaité, puisque la plupart n’avaient pas songé à poursuivre son utilisation. Aussi nous allons essayer de cerner quelles causes ont amené ces femmes à reprendre ce moyen ou à en poursuivre l’utilisation. Et quels effets leur procurait la boisson.

0 Comments: