mardi 27 janvier 2009

Toxicomanie et la Femme 7e partie


CAUSES DANS L’ÉVALUATION DE LA CONSOMMATION EXCESSIVE

Il ressort de ce tableau que la poursuite de la consommation excessive est étroitement liée à la relation homme-femme. Un mauvais fonctionnement ou une insatisfaction à l’intérieur de cette relation nous apparaît fondamentale dans la poursuite du phénomène alcoolique chez la femme. Aussi cette situation de tension et de stress éprouvée par cette frustration trouvait-elle un soulagement dans la consommation alcoolique. D’ailleurs, toutes les femmes sans exception affirment avoir éprouvé du soulagement et de l’évasion par la boisson. C’était l’effet recherché et produit par la boisson.

Cet effet était de courte durée, et c’était le seul qui fut bienfaisant. Les résultats néfastes au plan familial, financier et social allèrent en s’aggravant de plus en plus. Au plan familial les relations avec le mari étaient de plus en plus sous le signe de la violence, de l’impatience, du mépris ; ou encore c’était l’indifférence. Quant aux enfants ils étaient privés de soins élémentaires : nourritures, propreté, affection maternelle, etc. Plusieurs en étaient venus à détester leur mère.

En bref, 3 ménages furent brisés à cause de l’alcoolisme de madame. Dans 8 familles les enfants furent placées dans d’autres milieux.

Au plan financier la détérioration s’accentua plus rapidement. Treize femmes connurent l’endettement. Parmi elles certaines avaient dû vendre des bijoux, des lampes, des meubles. Tous les moyens plus ou moins honnêtes étaient utilisés. Quatre seulement de nos femmes n’éprouvèrent pas de difficultés financières parce que le mari avait décidé de tout contrôler.

Au plan social (c’est-à-dire des relations sociales) les changements dus spécifiquement à l’alcoolisme de madame semblent moins radicaux. Trois ont dû subir la perte d’amies très affectionnées ; quatre durent éloigner les visites à la parenté ; dix n’ont éprouvé aucun changement. Pour ces dernières, l’influence de l’alcool y fut quant même pour quelque chose puisque ces femmes affirment que leurs amis (es) étaient comme elles des buveurs invétérées.


Causes Nombre de sujets


Solitude


  • résidence en banlieue*******2

  • fin du travail hors du foyer**1

  • mariage de sa fille**********1

  • départ du mari ************4


Dépression

  • intervention chirurgicale***2

  • responsabilités éducatives**1

  • insatisfactions conjugales***4


Déception d'amour **********2


* à suivre *

0 Comments: