jeudi 26 mars 2009

Toxicomanie vs Tabagisme 6e partie

C’est à ce type de sujet que s’applique au sens strict le terme de déconditionnement du tabagisme, et c’est à l’étude des méthodes qui leur sont applicables que nous allons nous attacher à présent.

Les étapes de déconditionnement

a) Mise en évidence des raisons de fumer

Le fumeur ne connaît pas toujours les vraies raisons qui l’ont conduit à commencer, puis à poursuivre ses habitudes tabagiques : il se les cache souvent à lui-même.

Pour faire apparaître les raisons, on peut faire intervenir la dynamique de groupe. La discussion entre fumeurs et parfois ex-fumeurs peut faire ressortir des motifs qui avaient été longuement refoulés. Ce procédé qui viole un peu l’intimité de la personnalité n’est vraiment applicable qu’à des petits groupes constitués de volontaires décidés au sevrage. Pour faire apparaître les raisons profondes de fumer, on recourt aussi chez les plus jeunes, au jeu de rôle contre-attitudinal : le fait de jouer ce rôle leur permet de contrecarrer la censure inconsciente qui les empêchait de percevoir et d’exprimer les raisons vraies pour lesquelles ils se sont mis à fumer.



* à suivre *

0 Comments: