dimanche 29 novembre 2009

LA PERSONNALITÉ - 18e partie

LES HUIT ÉTAPES DE L’HOMME

Érikson caractérise chez l’individu huit étapes importantes qui jalonnent son cheminement vers la maturité.

Nous présenterons dans le tableau qui suit, les relations importantes que ces étapes privilégient, l’ordre social dans lequel elles se déroulent, les attitudes qu’elles développent, à quel stade psycho-sexuel qu’elles s’effectuent, et les vertus exigées par chacune de ces étapes.

Ce tableau contient plus que le simple alignement de huit crises psycho-sociales définissant les étapes de l’individu. Il faut voir aussi les liens qui existent entre chacune des crises de la personne, où chaque élément est systématiquement relié à tous les autres.

Mais en outre, chaque crise en particulier, à quelque moment de l’évolution qu’on la choisisse, dépend non seulement des étapes qui précèdent mais anticipe déjà aussi celles qui suivent.

On pourrait les caractériser simplement comme suit :

-Je suis ce qu’on me donne
-Je suis ce que je veux
-Je suis ce que je serai
-Je suis ce que j’apprends
-Je suis cet ami
-Je suis amoureux
-Je suis parent ou responsable
-je suis devenu sage

* à suivre *

Aucun commentaire: