samedi 27 mars 2010

JOUEURS PATHOLOGIQUES - 5e partie

LE CHEMINEMENT DES USAGERS

Mieux connaître les raisons qui amènent le joueur en traitement peut aider à orienter les interventions offertes aux usagers de même que les stratégies de recrutement des futurs clients et réussir ainsi à rencontrer les joueurs avant que les problèmes ne s’aggravent et que les conséquences néfastes ne se multiplient.

L’objectif principal de traitement des joueurs pathologiques proposé aux intervenants par le CQEPTJ (Ladouceur et autres, 2000), dans le cadre du programme expérimental, est de modifier les habitudes de jeu des joueurs. Est-ce l’objectif souhaité et voulu par les joueurs qui sollicitent des traitements ? Les résultats de notre recherche démontrent que plusieurs d’entre eux ont comme premier souci de retrouver la sérénité ou d’être mieux dans leur vie, d’autres désirent comprendre pourquoi ils jouent alors que d’autres encore désirent simplement parvenir à jouer « normalement ».

Les problèmes éprouvés, les besoins et les attentes des personnes qui décident de chercher de l’aide pour se sortir de cette malencontreuse situation sont de bons indices des éléments déclencheurs de la démarche d’aide et des raisons qui motivent à vouloir changer ses habitudes de jeu.


* à suivre *

0 Comments: