samedi 8 mai 2010

LA FABRICATION DU MÂLE - 11e partie

b) Intervenir sur le lien « homme et réseau d’aide formelle »

Dulac (1997) a documenté la difficulté du réseau d’aide formelle de répondre aux besoins des hommes en difficulté. Cette inadaptation des ressources formelles doit être prise en compte dans le portrait global de l’isolement des hommes. D’autres études, effectuées surtout dans les services sociaux à la famille, corroborent les observations de Dulac (1997) (Gaudet et Devault, 2001).

Il n’est pas surprenant que ce soit les services sociaux à la famille qui soient au cœur des débats actuels sur l’intervention auprès des hommes. La famille étant le « vaisseau amiral du conservatisme », les services sociaux à la famille se retrouvent au cœur d’un bouillonnement idéologique. Canetto (1996) soulignait que les sciences humaines reflètent et contribuent à alimenter la position culturelle conservatrice faisant de la famille conservatrice Le modèle auquel toutes les autres formes familiales sont jugées et comparées. Le père cherchant à jouer un rôle de premier plan auprès de ses enfants se heurte donc autant à la norme conservatrice qu’à des services sociaux mal adaptés à sa réalité. Pourtant, Moreau soutenait que pour l’approche structurelle « toutes les formes de familles, et non seulement la famille biparentale, hétérosexuelle, isolée, nucléaire, représentée par l’homme unique ou principal pourvoyeur, et la femme à la maison ou gagne-pain secondaire, sont encouragées, tant concrètement que dans les politiques sociales » (Moreau, 1987,p.239).

Il nous est apparu important d’œuvrer de manière à reconnaître concrètement les besoins et les réalités des hommes aux prises avec des difficultés sociales. En accord aux prises avec des difficultés sociales. En accord avec nos observations, le S.A.C. (Service d’aide aux conjoints) a adapté ses structures, ses services et ses modes de fonctionnement conformément aux caractéristiques des participants. Il nous semble également nécessaire de contribuer à documenter les besoins des hommes et d’appuyer les développements de ressources et de services. Il s’agit de faciliter l’accès réel des hommes de diverses masculinités aux ressources d’aide en favorisant la remise en question des normes conservatrices hiérarchisantes, dualisantes et aliénantes.


* à suivre *

0 Comments: