dimanche 13 juin 2010

L’HOMME VIOLENT ET LA RELATION D’AIDE - 10e partie

La pertinence d’offrir un accueil respectueux au client masculin

Un accueil respectueux est d’une importance capitale pour des clients réfractaires et dont la motivation à aller en thérapie est extérieure à soi. Certains répondants ont témoigné d’un accueil non seulement bien structuré, souvent même chaleureux. Cette expérience relationnelle agit sur certains comme un accélérateur vers l’appropriation de leur démarche. Presque tous les répondants se sont dits à la fois surpris et satisfaits de l’accueil reçu. D’autres disent avoir apprécié le fait de recevoir, dès ces premières rencontres, des pistes d’action orientées sur l’arrêt immédiat de l’agir violent.

Avant cette étape, ces hommes ont une motivation extrinsèque : ils cherchent à convaincre la conjointe ou l’entourage soit de leur innocence, soit de leur bonne volonté.

À l’étape de l’accueil, l’amorce d’une motivation intrinsèque peut se mettre en place : les répondants en arrivent à comprendre que certains de leurs comportements (crier, contrôler, lancer des objets, etc.) constituent de la violence. Ils en arrivent par la suite à vouloir changer d’abord pour eux-mêmes, - changer pour être mieux avec soi-même, au lieu de vouloir changer l’autre.

Cette façon d’aider à travers l’accueil respectueux et sans jugement rejoint les principes de relation d’aide en face à face, suggérés par Mucchielli. Selon cet auteur, en effet, lors de l’entretien d’aide en face à face, l’aidant facilite l’expression en écoutant et en observant d’abord l’aidé : en créant ainsi une relation de confiance et de sécurité, l’aidé en arrive à mieux se comprendre.


* à suivre *

0 Comments: