mercredi 16 mars 2011

LA NOTION DU DÉSIR CHEZ LE COUPLE 58 partie

COMPRENDRE CE QU’EST LE ROMANESQUE

Je considère le romanesque comme un phénomène entièrement différent. C’est la façon dont vous montrez à votre partenaire l’amour et le respect que vous éprouvez pour lui (elle), sur le long terme. À travers vos mots et vos actes, vous lui faites comprendre qu’il (elle) occupe une place importante dans votre vie. Tous les jours, nous sommes confrontés à l’exemple de « gens spéciaux », tels que des vedettes de cinéma, des têtes couronnées, des politiciens et des gagnants du loto. Nous aussi voulons notre place au soleil. Quand nous devenons l’élu(e) du cœur de quelqu’un, nous nous prélassons dans cette situation privilégiée. Gérald, 58 ans, décrit ce qu’il ressent quand sa femme de 60 ans le regarde « d’une manière romantique » : « Céline a une façon spéciale de me regarder qui me donne l’impression d’être unique. Sa bouche arbore un certain sourire auquel je n’ai droit que dans certaines circonstances. Ce n’est pas pour quelque chose que j’ai fait. C’est simplement pour ce que je suis. Je me sens alors gonflé à bloc, comme si j’avais un million de dollars! »

Si le romanesque est à ce point agréable, pourquoi ne l’introduisons-nous pas plus souvent dans nos relations de longue durée? Une des raisons principales est que maintenir le romanesque au sein d’une relation demande de l’engagement et des efforts constants et conscients. Cela demande que nous réfléchissions, planifions, fassions des compromis, changions, et acquérions de la maturité. Cela implique aussi que nous renoncions à trouver le ou la « partenaire parfait(e) » et que nous consacrions toute notre énergie à aimer et honorer le (la) partenaire qui partage notre vie réelle. Cela nous oblige à transcender notre préoccupation de nos propres besoins et désirs, et considérions l’existence avec les yeux de notre partenaire.

Beaucoup de gens qui viennent me consulter ont des difficultés à faire cela. Pas plus tard que la semaine dernière, un de mes clients m’a dit : « S’il me faut faire des efforts au sein de mon couple, c’est que je me suis trompé de partenaire. » Tous les couples qui ont fait en sorte que leurs relations amoureuses et romanesques se poursuivent au-delà du stade romantique de l’amour vous diront qu’ils ont « travaillé » sur leur relation. Ces personnes ont parfois l’impression d’être interrompues, mais elles n’en tiennent pas compte et écoutent leur partenaire. Même quand elles ont envie de crier, elles s’obligent à garder la voix douce. Elles ont parfois envie de critiquer l’autre, mais elles remuent sept fois la langue dans la bouche avant de parler. Elles ont accepté le fait qu’à certains moments, c’est à elles de faire vibrer la fibre romantique.

Malheureusement, il n’existe aucune prédisposition biologique pour vous aider à créer une relation romantique suivie avec votre partenaire, ni drogues euphorisantes pour vous faciliter la tâche. Vous ne pouvez vous appuyer que sur vos propres efforts conscients. Le soutien social est également très faible. Notre culture agit de façon admirable tant qu’il s’agit de structurer le stade romantique de l’amour, les premiers rendez-vous, les promesses et le mariage. Mais dès le retour de notre lune de miel, nous sommes livrés à nous-mêmes. Quand les effets du cocktail chimique commencent à s’estomper, nous sommes peu informés sur la manière de maintenir vivantes des relations amoureuses et romantiques. Une de mes tâches principales, dans mon métier de thérapeute, est de donner aux couples cette information nécessaire et les soutenir dans leur besoin de maintenir le romanesque au sein de leur couple, de façon durable.

* à suivre *

Aucun commentaire: