vendredi 18 mars 2011

LA NOTION DU DÉSIR CHEZ LE COUPLE 60 partie

Voici les conclusions auxquelles m’ont amenée les recherches telles que celles menées par le pr Aron, ainsi que ma propre expérience et pratique clinique : si vous voulez que s’instaure pour longtemps dans votre couple un climat romantique, déterminez ce que signifie « Je t’aime » pour votre partenaire, et agissez en fonction de cela. Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En effet, nous avons naturellement tendance à donner le type d’amour que nous aimerions recevoir. Nous voulons croire que nos préférences et nos désirs sont identiques à ceux de l’autre. Et c’est rarement le cas. Pour l’un, le comble du romantisme sera peut-être de faire du stop à deux pour traverser la Sierra Nevada, tandis que pour l’autre, ce sera un dîner aux chandelles dans un palace de la Riviera. Si ces deux personnes veulent créer ensemble un climat romantique, elles doivent façonner leur expression de l’amour selon leur sensibilité réciproque. Si celle qui aime les dîners fins aux chandelles invite celle en jean et chaussures de marche, le message non formulé n’est pas « Je t’aime », mais « J’aimerais que tu me ressembles davantage ». Pour être vraiment romantique, vous devez considérer le monde avec les yeux de votre partenaire.

J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec des personnes ayant appris à exprimer leur amour de cette façon. J’ai posé à Sylvie, une coiffeuse de 26 ans, la question suivante : « Quelle est la chose la plus romantique que votre mari ait jamais faite pour vous? » Voici ce qu’elle a répondu : « Vous allez sûrement penser que je suis folle, mais c’est quelque chose qu’il a fait un jour que j’étais malade. J’étais allée travailler avec un fort mal de gorge. Dans le milieu de la matinée, je me sentais mal. J’ai alors appelé mon mari et lui ai dit que la seule chose à laquelle j’étais capable de penser était de rentrer à la maison, me mettre en pyjama et me coucher. Sur le chemin du retour, la fièvre était montée. Je me sentais encore plus mal à l’idée de tout le linge que j’avais à finir. Mon pyjama préféré était dans la machine à laver et les draps du lit étaient dans tous les sens. Quand je suis arrivée à la maison, j’ai eu la merveilleuse surprise de trouver le lit fait, avec des draps propres, et le fameux pyjama lavé, séché et harmonieusement disposé sur le dessus de lit. Mon mari s’était échappé de son travail pour faire touts ces choses pour moi. Le confort physique ne compte pas beaucoup pour lui. Il n’aime pas être « chouchouté ». Mais il sait que moi, par contre, j’adore ça. Ce jour-là, je me suis sentie profondément et vraiment aimée ».

Quand vous êtes au stade de l’amour romantique, vous pouvez vous rabattre sur les petites attentions traditionnelles telles que les fleurs ou les friandises. Mais au bout de plusieurs années passées ensemble, vos attentions amoureuses doivent refléter une connaissance réciproque plus intime. Voici un autre exemple. Une après-midi, José a appelé sa petite amie Annie pour l’inviter à se joindre à lui et à quelques amis, au restaurant, après le travail. José a retrouvé les amis en question au restaurant, et ils ont attendu ensemble Annie. Un quart d’heure plus tard, elle n’était toujours pas là. Comme Annie était plutôt ponctuelle d’habitude, José a commencé à s’inquiéter. Puis il s’est dit que peut-être elle ne retrouvait plus son chemin. Il savait qu’elle avait un sens de l’orientation déplorable. Il est alors sorti du restaurant pour essayer de la trouver. En effet, il l’a trouvée à plusieurs pâtés de maison de là, en train de demander son chemin à des gens. Annie a été profondément touchée d’une telle délicatesse. « J’aurais bien fini par trouver le restaurant », m’a-t-elle dit, « mais il sait que je déteste être perdue, et il a voulu m’éviter cet inconfort. »

* à suivre *

Aucun commentaire: