mardi 29 mars 2011

LA NOTION DU DÉSIR CHEZ LE COUPLE 67 partie

Le romanesque est ludique et séducteur. J’ai demandé à un groupe d’hommes entre deux âges d’exprimer ce que le romanesque signifiait pour eux et ils ont tous été d’accord pour dire que l’aspect ludique de la chose était un élément-clé : - Christian : « Quand je pense au romanesque, je pense à de la coquetterie. À un jeu mutuel de séduction. J’adore être taquiné, séduit. » - Patrick : « Cela comporte aussi une sorte de créativité. Vous êtes là, appliqué à votre tâche, laborieusement, et votre partenaire vous tire soudain de tout cela. Un petit coup de fil-surprise : ‘Faisons quelque chose de différent’, et c’est soudain comme un soulagement. Comme une bouffée de jeunesse. Comme une forte poussée d’énergie. » - Jim : « Je me fiche qu’une femme ait dix kilos de trop, pourvu qu’elle soit ludique. Si elle aime jouer, je sais qu’elle va m’exciter. » Quand vous vous montrez spontané(e) et ludique envers votre partenaire, cela remet en mémoire les jours heureux et romantiques des premiers temps de votre relation, lorsque chaque jour était une découverte. Cela vous oblige à sortir de votre routine et à vous regarder mutuellement sous un nouveau jour. La même prise de conscience peut survenir alors que votre couple est en train de sortir d’une crise. Il y a soudain un nouveau degré d’intimité entre vous, une honnêteté plus profonde. Mais inutile d’attendre une crise entre vous pour vous considérer chacun d’un nouvel œil. Vous pouvez très bien être romantique et ludique de manière continue. Jérôme et Françoise étaient comme d’habitude tous deux nus dans leur « bain tourbillon », lorsqu’elle se tourne vers lui et lui dit : « Faisons quelque chose de différent. Comment pourrions-nous faire pour que ce soit plus rigolo? » Ils se sont mis à réfléchir pendant une minute, puis Françoise a suggéré : « Je sais! Poursuivons-nous tout nus dans toute la maison! » Elle avait à peine fini sa phrase que Jérôme avait quitté le « bain tourbillon » et partait en courant, faisant mine de s’enfuir. Françoise s’est aussitôt lancée à sa poursuite en pouffant de rire et en poussant des cris comme les gamines. Lorsqu’ils m’ont raconté cet épisode, ils en avaient encore le rouge aux joues! Montrer votre côté sensible et sentimental approfondit le degré de romanesque. À la fin d’une de mes conférences, un homme s’est levé et a voulu raconter quelque chose que sa femme avait fait pour lui : « Avec les autres membres de mon régiment, je suis parti en mission pendant huit mois à l’étranger. Le jour de la St-Valentin, j’ai reçu de la part de ma femme un petit ours blanc en peluche tenant entre ses pattes un cœur où était écrit ‘Je t’aime’. En dépit des réflexions ironiques de mes camarades les plus machos, je laissais en permanence mon ours en peluche bien en vue sur mes affaires. C’est l’attention la plus romantique que ma femme ait jamais eue, à distance. » Les lettres d’amour sont un excellent moyen de décrire la sensibilité de vos sentiments et de vos sensations, et d’exposer à l’autre votre vulnérabilité. Cette volonté de vous montrer ainsi à nu suscite en retour, de la part du destinataire de la lettre, un désir de compassion et de tendresse, ce qui attise votre amour. Les poèmes sont une variante du même thème. Plusieurs personnes m’ont avoué à quel point elles avaient été touchées par les poèmes de leur partenaire. Quand j’ai demandé à une femme « Quelle est la chose la plus romantique qu’on ait jamais faite pour vous? », elle m’a répondu « Mon petit ami m’a ouvert son cœur par le biais de la poésie. J’ai été profondément émue de voir qu’il me faisait suffisamment confiance pour me révéler les côtés les plus sensibles de son caractère. » Une autre femme m’a dit que son mari avait pris un des poèmes qu’elle lui avait écrits pour le mettre en exergue d’un scénario de cinéma. Parfois, le romanesque consiste à créer des occasions ou fêter des événements connus de vous seuls. Un couple, marié depuis vingt-quatre ans, m’a confié qu’ils célébraient toujours la date où ils avaient fait l’amour pour la première fois. Ce jour représente plus, pour eux, que le jour où ils se sont mariés. Un autre couple fête tous les ans le jour de leur rencontre. Un homme conserve amoureusement le pyjama que sa jeune épouse lui avait pudiquement offert pour leur lune de miel.
* à suivre*

Aucun commentaire: