mardi 19 avril 2011

LA NOTION DU DÉSIR CHEZ LE COUPLE 81 partie

LES HOMMES, LE SEXE, ET L’IMAGE DU CORPS

Je n’ai pas encore rencontré d’hommes qui soient réellement inhibés par leur apparence physique comme semblent l’être un grand nombre de femmes. Mëme si beaucoup d’hommes sont préoccupés par leur apparence, ils ne semblent pas prêts à laisser cela interférer dans leurs relations sexuelles. Il y a même quelques hommes qui m’ont demandé pourquoi l’image du corps figurait à mon programme de « Notion de Désir ». Je me souviens de la question de l’un d’eux : « Que vient faire l’image du corps dans l’acte sexuel ? »

Les hommes se sentent plus concernés que les femmes sur un aspect de l’image corporelle : l’appareil génital. Beaucoup de femmes trouvent que leur sexe n’est pas attirant, et une grande majorité trouve même que c’est la partie la plus horrible de leur anatomie. Peu de femmes passent du temps à se préoccuper de ce qu’il y a entre leurs jambes. « Heureusement », comme l’a indiqué une femme lors de l’enquête qui a été réalisée sur le sujet, « tous ces bouts de chair et ces orifices sont à l’abri des regards. »

Inversement, le sexe masculin, lui, ne peut échapper à la vue, et la plupart des hommes en ont une conscience très forte. Cette conscience est encore accentuée par les messages que les hommes reçoivent des médias. Comme le dit Bernie Zilbergeld dans son livre « La nouvelle sexualité masculine » : « Dans le domaine du fantasme, les pénis ne peuvent avoir que trois tailles : gros, très gros, ou si gros qu’il empêche de passer la porte. « Enorme », « Démesuré », « turgescent », sont des mots qui reviennent souvent pour qualifier le sexe des hommes. Zilbergeld a ajouté dans une inteview : « Freud a en partie raison à propos du désir de pénis. Il existe en effet, mais seulement chez les hommes. Tous les hommes que j’ai rencontrés jusqu’à maintenant voudraient le pénis de quelqu’un d’autre ou un pénis mythique. » Certains hommes sont tellement préoccupés par la taille de leur pénis qu’ils ont recours à des pompes mécaniques pour les faire grossir, une technique qui n’a pas d’effets durables sur la taille du pénis mais peut endommager la sensibilité érectile des tissus.

Que vous soyez un homme ou une femme, il est difficile de vous sentir sexy si vous ne sentez pas votre corps correspondre aux critères en vigueur dans nos sociétés. Si vous êtes gros, si vous êtes né avec de petites jambes ou un torse large et si vous êtes de petite taille et avez de trop gros seins, avec les muscles flasques ou un trop grand nez, il vous est facile de ne pas vous sentir attirant sexuellement, et de ne pas avoir le sentiment de mériter d’être aimé.

0 Comments: