lundi 18 novembre 2013

CLIN-D’OEIL SUR L’HISTOIRE D’HAÏTI - Période 1957 à nos jours

Portée de Cette Harmonie

C’est donc une Église singulièrement fissurée que Duvalier a entrepris d’écarteler et de mettre au pas.  L’harmonie du temporel et du spirituel résulte d’un long affrontement entre deux forces inégales et de la reddition de l’une d’entre elles.  Harmonie forcée, unilatérale, consistant en un alignement pur et simple : le spirituel est désormais sous la coupe du temporel.

Il s’agit donc en fait d’une harmonie de surface limitée, d’une part, en effet, les frictions restent fréquentes : Papa Doc n’a eu le temps de réaliser toutes ses ambitions politico- spiritualistes qu’il n’a pas pu réussir à domestiquer toute l’Église.

D’autre part ce n’est pas tout le clergé, ce ne sont pas tous les chrétiens qui ont signé le traité de Vassalité avec le dictateur.  Certains continuent, comme ils le peuvent, de dire non à l’oppression et de se préoccuper d’assurer une certaine présence de l’Évangile du Christ.  Ils se sentent en devoir de combattre un régime politique qui contredit les exigences concrètes de l’Évangile.

C’est dommage que l’épiscopat, pour n’avoir pas d’ennuis, par lâcheté ou même par collaboration plus ou moins camouflée, ait choisi la voie du silence, complice en l’occurence?
“C’est dommage que la parole de l’Évangile soit tue pour la sauvegarde de l’institution!  Dommage qu’on soit d’autant plus empressé à fermer le livre de la vérité qu’on montre de la diligence à ouvrir les portes de l’Église de pierre pour les funérailles solennelles des sbires de la dictature!


0 Comments: